La copropriété
Avant de vérifier en détails le statut de la copropriété, commencez par faire un petit tour rapide dans tout l’appartement pour vérifier qu’il n’y a rien qui vous choque. Inutile, en effet, de rentrer dans les détails si dès le départ il manque la cheminée XVIe s. à laquelle vous teniez absolument, pas vrai ?
Vérifiez ensuite avec l’agent immobilier (en gardant à l’esprit qu’il faudra demander plus tard des écrits pour tout ce qu’il va vous dire) la situation de la copropriété. Quels sont les prochains travaux de copropriété à prévoir :
- le ravalement (obligatoire tous les 10 à 15 ans selon les communes), qui est la plus grosse dépense d’entretien pour une copropriété
- la réfection de la cage d’escalier et des réseaux d’électricité et / ou de plomberie qui passent dedans
- l’état de l’ascenseur, et sa conformité aux dernières normes en la matière
- la consommation énergétique de l’immeuble
- l’état du toit
- la présence de tuyaux de plomb
Renseignez-vous également sur les différents frais de roulement que vous aurez à acquitter (et à rembourser à l’ancien propriétaire dans le cas d’une provision de fonds) si vous devenez copropriétaire, ainsi que sur le nombre de dix-millièmes de copropriété que représente l’appartement (pour connaître la charge que vous aurez à supporter quant aux frais sur les parties communes).
L’immeuble
Une fois sorti de l’appartement, votre travail n’est pas terminé, loin s’en faut. Un point très important à accomplir est d’interroger les voisins. Il est inutile de mentir sur vos motivations : les personnes interrogées sont ravies de répondre à vos questions. Vous pourrez glaner des renseignements intéressants sur les relations entre les occupants, l’état de l’immeuble et toute autre chose que l’agent immobilier aurait pu « oublier » de vous dire.
Si vous habitez déjà le quartier, vous n’avez pas grand chose de plus à accomplir. Vous pouvez rentrer chez vous le coeur gonflé du sentiment du devoir accompli. Si vous n’êtes pas du coin en revanche, n’hésitez pas à revenir plusieurs fois afin de vous rendre compte du niveau de bruit, des différentes nuisances qui peuvent exister selon l’heure du jour et le jour de la semaine (passage de trains, circulation automobile, bruit des commerces, présence hebdomadaire d’un marché, etc.).
Enfin, pour parfaire votre connaissance du quartier, je vous recommande de prendre un peu de hauteur grâce à Google maps, de façon à visualiser le type des immeubles qui vous entourent, la proximité des parcs, les distances aux transports ou encore la présence éventuelle de nuisances dans les environs.
Bien sûr, vous ne vérifierez pas l’intégralité de ces points à chaque visite d’appartement, vous le ferez uniquement pour l’élu de votre coeur !