Comment bien chercher un appartement ou une maison à acheter

Les petites annonces immobilières

Pour bien chercher un appartement, il n’est pas possible de se passer des agences immobilières. Celles-ci détiennent la majorité des annonces. Elles publient de plus en plus leurs annonces les plus attrayantes sur les sites web d’immobilier, au premier rang desquels :

Notez que les affaires ne sont pas nécessairement meilleures sur les sites de vente directe (sans agence) tels que Particulier à particulier et Le bon coin. En effet, les particuliers qui vendent eux-mêmes leur appartement mangent la commission d’agence, naturellement.

Gardez à l’esprit que si ces sites sont utiles pour chercher efficacement et rapidement des biens (d’autant plus que vous pouvez vous abonner gratuitement à un système d’alerte par e-mails, voire par sms), l’appartement de vos rêves se trouve peut-être dans l’agence d’un vieux grigou réfractaire au web ou bien d’un agent immobilier qui n’a pas eu le temps ou n’a pas trouvé utile de mettre certaines annonces sur internet. N’hésitez donc pas à parcourir, en sus de ces sites web, les agences immobilières du quartier qui vous intéresse.

Telescope-observation-maisons-paysage-urbainComment bien chercher son appartement ou sa maison

Lorsqu’une annonce vous attire, appelez au plus tôt (idéalement, dès que vous recevez l’alerte par e-mail ou sms) et renseignez-vous sur l’appartement. C’est à cet instant précis que la liste des critères pour choisir un appartement que vous avez bien évidemment établie suivant mes conseils se révèle utile : si l’appartement ne correspond pas du tout à vos critères, n’allez pas le voir. Vous perdriez votre temps. Vous pouvez éventuellement laisser votre numéro de téléphone à l’agent immobilier, mais sachez qu’il s’agit également d’une perte de temps, car un agent immobilier ne rappelle jamais (ou alors c’est un stagiaire).

Attention : rechercher un appartement est une opération qui prend beaucoup de temps, notamment en termes d’épluchage d’annonces et de visites d’appartements. Si vous n’avez que peu de temps à y consacrer en ce moment, attendez avant de vous lancer réellement dans votre recherche.

Ceci étant, il n’est jamais trop tôt pour vous abonner aux sites d’annonces immobilières, ce qui vous permettra, le moment venu, de connaître l’échelle de valeurs du bien immobilier que vous recherchez.

Les ventes d’appartements sortant de l’ordinaire

Il est possible de dénicher la perle rare dans des ventes inhabituelles. Les ventes les plus intéressantes se font aux enchères, mais l’achat se révèle risqué. En effet, il y a peu de garanties.

Si vous souhaitez acheter malgré tout par ce biais, tenez compte de deux choses : d’une part, les prix sont indiqués sans la commission du commissaire-priseur (12 à 15 % du prix de vente final), et d’autre part, la transaction doit être acquittée dans les quinze jours après la vente, ce qui signifie que vous ne pouvez pas avoir recours à une banque sans l’avoir préparée avant… Je vous déconseille donc ce type d’achat comme premier achat.

Hormis les ventes aux enchères, vous pouvez également acheter directement auprès de promoteurs immobiliers, pour des logements neufs.